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Origine, histoire et fondamentaux de la philosophie tantrique

  • Photo du rédacteur: Max Massage
    Max Massage
  • 3 oct.
  • 3 min de lecture
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Le tantra est une tradition spirituelle millénaire dont les racines remontent à l’Inde ancienne. Les premiers textes tantriques, tels que le Vijnanabhairava Tantra et le Hevajra Tantra, datent entre le 7ème et le 10ème siècle de notre ère. Cependant, certains chercheurs font remonter les origines du tantra à des temps encore plus reculés, jusqu’à la civilisation de la vallée de l’Indus au 3ème millénaire avant notre ère.


Le tantra s’est développé à la fois dans l’hindouisme et le bouddhisme, donnant naissance à une grande diversité de courants et d’écoles. Du shivaïsme du Cachemire au bouddhisme tantrique tibétain, en passant par les traditions Shakta, le tantra a pris de multiples visages au fil des siècles.

Contrairement aux voies ascétiques qui prônent le renoncement, le tantra propose une voie de transformation spirituelle qui embrasse la totalité de l’expérience humaine, y compris le corps et la sexualité. Les pratiques tantriques visent à éveiller l’énergie subtile kundalini et à unir les polarités masculine et féminine pour atteindre l’éveil.


Au 20ème siècle, le tantra a commencé à se diffuser en Occident, souvent de manière partielle et déformée. Des figures comme Aleister Crowley ont contribué à populariser une vision sulfureuse et sexualisée du tantra. Il faudra attendre les années 1960-70 pour que des Maîtres authentiques comme Osho ou Swami Satyananda transmettent les enseignements tantriques de manière plus complète et respectueuse des sources.


Aujourd’hui, le néo-tantrisme occidental a pris son essor, mélangeant les apports des traditions indiennes et tibétaines avec des approches contemporaines de développement personnel et de sexologie. Si certaines dérives commerciales existent, de nombreux enseignants s’efforcent de transmettre l’essence du tantra de manière éthique et adaptée au contexte moderne.


La philosophie tantrique repose sur quelques principes clés qui la distinguent des autres voies spirituelles. Au cœur du tantra se trouve la vision non-duelle ou advaita. Contrairement aux traditions qui séparent le monde en sacré et profane, esprit et matière, le tantra considère que tout est conscience. Le divin est immanent, il imprègne chaque aspect de la réalité. Ainsi, le corps n’est pas vu comme un obstacle mais comme un temple sacré, et les désirs comme une énergie à transmuter plutôt qu’à réprimer.


De cette vision découle le principe d’acceptation totale. La/le tantrika accueille la totalité de son expérience humaine, des sensations les plus subtiles aux émotions les plus intenses, comme autant de portes vers l’éveil. Plutôt que de fuir la souffrance ou de s’attacher au plaisir, il s’agit d’embrasser pleinement ce qui est, sans jugement. C’est en disant “oui” à la vie dans toutes ses couleurs que la transformation devient possible.


Un autre fondement du tantra est la non-violence ou ahimsa. Cela implique de reconnaître la conscience divine en chaque être et d’agir avec bienveillance envers soi-même et les autres. La relation tantrique, qu’elle soit sexuelle ou thérapeutique, est basée sur un profond respect de l’autonomie et des limites de chacun. Il ne s’agit pas d’imposer une technique mais d’explorer ensemble, dans la vulnérabilité et la confiance.


Le tantra met aussi l’accent sur l’expérience directe plutôt que sur les croyances ou les dogmes. Les textes et les enseignements ne sont que des cartes, c’est à chacun de faire le voyage intérieur et de découvrir sa vérité. La pratique est essentielle, qu’il s’agisse de méditation, de rituels ou d’exercices sexuels. C’est en plongeant encore et encore dans l’expérience du moment présent que la/le tantrika affine sa conscience et se libère progressivement de ses conditionnements.


Enfin, le tantra célèbre la vie dans toutes ses dimensions, y compris la sexualité comme une expression sacrée de la polarité masculine/féminine. L’union sexuelle, maithuna en sanskrit, est vue comme une pratique spirituelle qui permet de s’éveiller à notre nature profonde au-delà des apparences de séparation. En fusionnant consciemment les énergies shiva et shakti, l’amoureux et l’amoureuse deviennent un microcosme vivant du jeu cosmique de la conscience.


En résumé, les principes tantriques clés sont :

– La vision non-duelle qui reconnaît la conscience comme essence de toute chose

– L’acceptation totale de l’expérience comme voie de transformation

– La non-violence et le respect de l’autonomie de chacun

– L’importance de l’expérience directe plutôt que des croyances

– La célébration de la vie et de la sexualité comme sacrées

 
 
 

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